2.4L engine for a 914 racing ...

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Voici le retour du moteur Type 4 “2.4 litres” de cette 914 racing dont je vous avais parlé en février et en Avril …
Une des culasses de celui ci avait fondu au niveau du logement de bougie …

Celui a profité de son séjour chez nous pour subir une augmentation de cylindrée jusqu’a 2.4L (2.0L d’origine)

Niveau Culasse, le logement des bougies avait été rechargé en matière … et re-percé en 12mm (14mm d’origine)
pour conserver plus de matière à cet endroit là (comme les culasses CB et EMPI)
mais la taille des soupapes et des ressorts sont toujours celle du 2.0L d’origine

Kit piston A/A 103mm, soupapes “Inox” et nouveaux ressorts, Poussoirs WEBCAM, Tige-poussoir BERG “chromoly” 
Arbre à camme 86A avec pignon à taille droite WEBCAM, pompe à huile gros débit MELLING
Le volant moteur a été allégé et l’ensemble des pièces mobiles ont été équillibrées
Une paire de carburateurs WEBER 40 IDF (rebusé en 32) complète l’ensemble

Les culasses ont été passées au banc de flux avant d’être installées sur le bloc 
le voici remonté, prêt pour son premier essai …

Ce moteur est destiné à une 914 qui roule sur circuit, là où le couple en reprise est plus important que la puissance pure …     

La suite dans un prochain post …

 

 

Here is the return of the 2.4L type 4 engine of the 914 racing which I told you in February and April
One of the cylinder heads that had melted in housing spark plug

He took advantage of his stay with us to experience an increase in displacement up to 2.4L (2.0L original)

And on Cylinder head, the spark plug housing was charged in and redrilled at 12mm (14mm original)
to retain more material at that point (such as CB performance and EMPI cylinder heads)
but the size of the valves and springs are always that of the original 2.0L 

A/A 103mm piston kit, “Stainless Steel” valves, WEBCAM springs, BERG chromoly pushrod,
WEBCAM 86A camshaft, straight-cut, MELLING high flow oil pump,
The flywheel has been lightened and all moving parts have been balanced.
A pair of Weber 40 IDF carburetors (with new 32 venturi) completes the set

The heads were passed to the flow bench before being installed on the block
Here is back, ready for its first test …

This engine is for a 914 that runs on the circuit, where the torque is more important than pure power …

Following in a future post