Old speed 53 ...

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Cette Ovale de 1953 ne devrait pas vous être totalement inconnue (pour ceux qui suivent) j’en avais parlé ici en 2010 ! 
Avec ces jantes tôle 4,5″ de Porsche 356, son échappement Abarth, son compte tour VDO dans la grille haut-parleur … 
Ce que vous ne retrouverez plus c’est son 34CV avec Kit double carbu … maintenant remplacé par un 1776cc …

Un moteur que Pat avait assemblé il y a quelques années et qui avais servi dans un véhicule beaucoup plus récent 
et qui se retrouve ici transformé à la sauce “Old speed” :
Bobine Bosh et distributeur 009 récents repeints en noir et rebadgés “vintage”. 
Filtres à air repro KNECHT “FLAT4 Japan” (qui équipaient les Porsche 356 S-90, SC et Carrera ) sur les Weber 40 
Un filtre à huile “Filcron” FRAM “orange” qui équipait les Porsche 356 et les VW équipées d’un Kit Okrasa à cette époque
mais ici transformé en Breather-Box après découpe d’une ouverture de ventilation au dos du corps,
la soudure d’un déflecteur et de raccords adaptés, le placement d’une grille et d’un filtre correspondant à son nouvel usage.
vous rajouter à l’ensemble une ligne d’essence en cuivre rigide et vous obtenez quelque chose de bien “Vintage”.

Pour les amateurs de détails techniques, voilà quelques composants de ce 1776cc :
Arbre à camme 110, Vilbrequin à contrepoids, Carter suplémentaire BERG, Pompe à huile et full flow BERG,
Culasse en 40×35.5, ressorts BERG et un rapport volumétrique : 8.5/1
ce moteur développais 113cv mais il sera maintenant un peu bridé par les venturi en 28 et l’echappement Abarth

Un prochain passage au banc nous en apprendra certainement un peu plus …

 

 

The Oval 1953 should not be totally unknown to you (for those who follow) I mentioned it here in 2010!
With these steel rims 4.5 “Porsche 356, the Abarth exhaust, its VDO tachometer in the speaker grille …
What you will not find anymore … is its 34CV with dual carb kit … now replaced by a 1776cc …

An engine that Pat had assembled a few years ago and who had served in a much newer vehicle
and which is found here transformed with a “Old Speed​​” touch: 
Latest 009 distributor and BOSCH coil repainted black and “vintage” re-badged. 
“Flat4 Japan” KNECHT repro air filters (that equipped the Porsche 356 S-90, SC and Carrera) on Weber 40 An oil Orange FRAM “Filcron” oil filter which equipped the Porsche 356 and VW’s equipped with an Okrasa kit at the time
but here transformed into Breather-Box after cutting a vent opening at the back of the body,
welding a deflector and adapted connections, the placement of a screen and a filter corresponding to the new use.
You add a rigid cooper fuel line and you get something very “Vintage”.

For technical details fans, here are some components of this 1776cc :
110 Camshaft, Counterweight crankshaft, BERG Oil sump, BERG oil pump and full flow,
40×35.5 heads, BERG springs and a 8.5/1 compression ratio.
This engine was developing 113cv but it will now be a little restrained by the 28 venturi 28 and the Abarth exhaust

A Dynotest next time will certainly learn a little more …