Type 4 engine for a 914 ... part 1

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Départ d’un nouveau projet moteur, celui destiné à une Porsche 914 ( Projet moteur 2054 cc pour une 914 )
Légère augmentation de la cylindrée pour ce bloc Type 4 mais avec des pièces plus performantes que l’origine
(réalisé au départ d’un bloc moteur 2.0L stationnaire sortis d’un remonte pente mécanique !)

Voici un descriptif de départ des pièces utilisées dans ce moteur dont la cylindrée passe à 2054 cc : 
Bloc d’origine, Kit pistons JE 96x71mm, Segments HASTINGS, Bielles H-Beam 5.158,
Arbre à cammes SCHLEICHER, Poussoirs PORSCHE d’origine
Culasses DRD L5 CNC avec soupapes “inox” et doubles ressorts
Le volant moteur a été allégé et l’ensemble des pièces mobiles ont été équilibrées

Voici les photos de l’assemblage des éléments internes jusqu’a la fermeture du bloc, 

La suite dans un prochain post … 

 

 

 

Starting a new engine project for a Porsche 914 ( 2054 cc engine for a 914 project
Slight increase in capacity for this type 4 engine but with higher performance parts than the original
(Made from a stationary 2.0L engine back out of a mechanical ski slope !)

Here is a starting description of the parts used in this engine whose cylinder capacity goes to 2054 cc :
Original “Type 4” case, JE 96×71 mm piston kit, HASTINGS piston rings, 5.158 H-Beam rods
SCHLEICHER camshaft , Original PORSCHE lifters,
DRD L5 CNC heads with Stainless Steel” valves and double springs,
The flywheel has been lightened and all moving parts have been balanced.

Here is pictures of assembly of the internal components to closing the block.
More in a next post …